DANE  Peintre Scupteur Néo-essentialiste

daneDane, 74 ans est un peintre néo-essentialiste, sa recherche est lié à la projection réflective et poétique de son approche philosophique.

Son travail doit être abordé comme le fruit d’une méditation sur le vivant et les énergies qui permettent à celui-ci d’exprimer toutes les stratégies de création permanente mises en oeuvre pour arracher un peu d’ordre dans le chaos, du sens au hasard et à la nécessité…du pensé à l’impensé…de l’éphémère dans l’éternité et inversement…Eros et Thanatos.

C’est à partir de cette formule de Breton, le pape du surréalisme « je crois à la résolution future de ces deux états en apparence si contradictoires que sont le rêve et la réalité » que Dane a centré son travail de recherche aboutissant à cette conception néo-essentialiste de son oeuvre.

L’artiste déclare « Ma peinture est en quête et enquête permanente de l’essence des choses et des êtres, des forces qui les relient, les agitent et les transforment…La connaissance intuitive qui nous les révèle…c’est le moteur spirituel du vitlalisme et de l’évolution de ma création. De l’infiniment grand jusqu’à l’infiniment petit, cette quête nous entraine dans un monde où rien n’est jamais réellement ce que l’on touche des yeux et de l’esprit, mais bien plus la fulgurance d’un « évènement » et son écho dans l’espace temps de nos sensations 

Image, poésie…serait une assez bonne définition, s’il en fallait, de la célébration, à travers ses toiles, de toutes ses résonances du « coeur » que la raison semblerait ignorer. A travers une figuration aléatoire, Dane, « guetteur de choses » dans les échauguettes de la création, nous parle de ses rencontres et des secrets arrachés à l’indicible mais « vrai », ce qu’il appelle avec sourire « la nature des choses ».